Archives du site de la paroisse Sainte Madeleine
Année 2011


Compte-rendu de l’EAP février 2011
Lors de notre rencontre du 7 février, nous avons repris les points suivants :

 1 - Les préparation et organisation de la rencontre de doyenné du 9 février et la choucroute du 20 : pas de soucis, tout est sur les rails.

 2 - La première tranche des travaux de la salle St Valbert : le bardage du pignon sera réalisé avant la mi-février. La deuxième tranche concernera le remplacement du chauffage. Reste la question du financement pris en charge par l’ensemble de la paroisse Ste Madeleine : les modalités pratiques seront discutées lors de la rencontre du conseil économique du 4 avril 2011.

 3 - La célébration de la Parole du 1° mai : ne faudrait-il pas s’inspirer des temps de prières proposées pour les « heures des moines » ?

 4 - Rencontre des parents des enfants baptisés ces deux dernières années : il est important de conserver un liens avec ces familles. Ces dernières semblent plutôt favorables à une invitation pour une célébration un dimanche matin, suivie d’un temps de rencontre conviviale. Pratiquement, seule la salle St Valbert est adaptée à ce type de rencontre. D’autre part, après l’expérience de novembre dernier, les trois à quatre messes dominicales hivernales (novembre, janvier, février, hors la fête de Noël) prévues à Etueffont seront célébrées à salle St Valbert, pour des raisons évidentes non seulement de chauffage, mais aussi d’espace disproportionné par rapport à l’importance de l’assemblée. Ainsi ferons nous une proposition pour cette rencontre en fin novembre ou début décembre.

 5 - Dimanche de catéchèse communautaire, un temps fort en cours de Carême : il est bon de prendre un temps d’approfondissement (mini-récollection) ensemble. Pour des facilités de réorganisation de l’espace, nous avons choisi la célébration dominicale du 27 mars à Eloie. Nous prendrons un temps pour réfléchir à notre vie communautaire avec les Actes des Apôtres.

Le reste de la rencontre a été consacrée à un débat sur les propositions de la lettre pastorale « Des communautés vivantes et missionnaires » à partir des réflexions issues des ateliers de la fête du diocèse. Nous nous sommes ré-interrogés sur la proximité : il est important que des chrétiens fassent « signe » dans chaque village si possible nourrissant quelques liens entre eux, sans forcément constituer une équipe instituée. En revanche nous nous sommes aperçus que faisant partie de réseaux différents impliqués différemment dans la vie de l’Eglise ( équipe liturgique, parents d’enfants catéchisés, mouvements) nous ignorons souvent qui est en lien plus ou moins réguliers avec la communauté chrétienne. C’est pourquoi, il est nécessaire que nous regardions avec précision cette présence chrétienne dispersée : reprenons conscience de nos « cartes de relations ».
Par rapport au coordinateur paroissial, nous étions tous d’accord pour ne pas partir à la recherche de la perle rare à partir d’un profil idéal de cette mission, mais plutôt à partir des possibles « faire le mieux possible avec ce qu’on a ! »
Enfin, travailler en doyenné, signifie vivre une solidarité renforcée entre les nouvelles paroisses, les unes étant plus « aisées » que d’autres tant en ressources humaines que matérielles. Cette solidarité ne peut pas se résumer qu’à une caisse de doyenné, même si cette dernière est incontournable. Il sera nécessaire de partager aussi les charismes humains et pastoraux. Cela signifie aussi prendre en compte une solidarité entre doyennés.

Notre prochaine rencontre de l’EAP aura lieu le lundi 7 mars à 18h.15, chez Pierre CATTO.

A tous merci encore et amitiés,
Daniel JACQUOT
Rencontre de doyenné de février 2011
Nous nous sommes retrouvés le 9 février à la salle St Valbert d’Etueffont et nous avons abordés les points suivants :

 1 - Questions pratiques :

- A noter deux dates proposées par les catés-relais samedi 26 mars à la maison Bardy de Sermamagny et samedi 18 juin au foyer de paroissial de Giromagny. Des informations plus précises sont attendues.
- Célébration du Jeudi Saint : la préparation aura lieu le mercredi 16 mars 20h.15 à la cure de Giromagny.
- Agenda du doyenné : il serait bon et nécessaire que chaque paroisse fasse un agenda numérisé sur google accessible à Jean-Louis Seichepine d’Eloie qui élabore l’agenda du doyenné, comme prévu il y a bientôt deux ans.
- Planning des vacances d’été : normalement tout est réglé, à confirmer et à valider en mai pour publication dans la foulée.
 2 - Pour « des communautés vivantes et missionnaires »:
Voici quelques réflexions pris au vol inspirées par les ateliers de la fête du diocèse.
- Etre missionnaire : il ne s’agit pas d’abord de recruter pour emplir les églises le dimanche, mais de vivre selon nos convictions avec les autres dans nos communes, nos lieux de travail, et de partager dans un dialogue nos faons de voir. Une question à ne pas oublier : vers qui, chrétiens, faut-il aller, de qui se faire les prochains ?
- Aussi est-il important de vivre la proximité dans chacune de nos communes. La question du nombre ne doit pas nous paralyser : même très peu nombreux, nous pouvons être signifiants, sans être dans l’obligation de constituer une équipe très formalisée. Osons appeler selon les charismes et les disponibilités de chacun : tout le monde n’est pas fait pour animer des célébrations liturgiques ou des groupes catéchétiques, mais il y a tant d’autres choses à faire au service de la mission de l’Eglise. Comme les chrétiens font partie de réseaux impliqués différemment dans la vie de l’Eglise (liturgie, parents d’enfants catéchisés, mouvements) nous ignorons souvent qui est en lien plus ou moins régulier avec la communauté chrétienne. C’est pourquoi, il est nécessaire que nous regardions avec précision cette présence chrétienne dispersée : reprenons conscience de nos « cartes de relations ». Ce travail de repérage des personnes en lien avec l’Eglise et de leur charismes est à mettre à l’ordre du jour de chacune de nos EAP à venir
- Concernant le coordinateur paroissial, il est évident qu’il y a des critères à respecter, toutefois il ne faut partir d’un profil idéalisé de cette mission, mais plutôt à partir des possibles « faire le mieux possible avec ce qu’on a ! » Il peut être choisi en dehors de l’équipe EAP, qu’il rejoindra suite à sa nomination. 
- Travailler en doyenné, signifie vivre à la fois vivre la solidarité et la subsidiarité. Solidarité renforcée entre nos nouvelles paroisses : les unes étant plus « aisées » que d’autres, il nous faudra partager non seulement nos ressources matérielles, mais aussi nos charismes humains et pastoraux. Subsidiarité, signifie que tout ce qui peut être vécu et animé au niveau de la paroisse n’a pas être court-circuité par le doyenné, tout en sachant que ce qui est possible par une paroisse ne l’est pas forcément par une autre qui aura besoin d’une prise en charge par le doyenné. Cela demande que chaque paroisse possède un espace immobilier même modeste (maison, salle, logement…) pour ses activités habituelles, en effet tout ne peut pas se vivre de manière centralisée au niveau du doyenné, ni dans « les salons de particuliers ». Enfin s’il est vrai que le partage de nos récits d’expériences humaines et chrétiennes est vital, il nous faudra permettre ce partage : pourquoi pas dans un conseil de doyenné. 
- Enfin il sera nécessaire d’initier, organiser, alimenter la réflexion et le débat avec la majorité de nos fidèles, sinon certains risquent de rester « sur le quai de la gare » Le bulletin « Parmi Nous » sera un des outils précieux pour mettre le plus de monde dans le coup.
 3 - Evénements à venir : Voir plus haut les dates annoncées au paragraphe 1. Il paraît opportun de reporter à l’automne la prochaine rencontre des EAP du doyenné, laissant le temps de la réflexion au niveau de chaque paroisse. 
La prochaine réunion de doyenné aura lieu à Rougemont-le-Château le mercredi 18 mai 2011 à 17h. 30
Amicalement.
Daniel
Pour préparer votre pèlerinage 2011 à Lourdes, le service interdiocésain des pèlerinages vous propose quatre émissions sur RCF
Télécharger l'affichette avec tous les horaires.
Compte-rendu de l’EAP mars 2011
Lors de notre rencontre du 7 mars, nous avons repris les points suivants :

1 - Quelques points d’organisation :

- Retour sur la choucroute.
Le bilan n’a pas encore été établi avec précision. La journée s’est bien passée, même s’il ya eu quelques ratés à revoir pour l’an prochain. A noter qu’il y avait moins de monde que d’habitude. La mobilisation n’est pas homogène selon les communes : comment faire de cette choucroute un événement de toute la paroisse ? La vente de billet de tombola indépendamment de la participation au repas est une bonne initiative.
- Suivi des travaux et leur financement en préparation à la rencontre du Conseil économique du 4 avril. Il serait bon d’estimer l’amortissement de notre bâtiment et de prévoir une provision pour son entretien d’une part et de définir un mode de contribution des divers comptes paroissiaux encore existants au prorata d’une moyenne des actes de catholicité sur 3 ou 5 ans, en attendant leur épuisement, relais devant être pris petit à petit par la caisse de l’ensemble dans la mesure où les recettes ne sont pas totalement dépensées pour le fonctionnement ordinaire. Le conseil économique sera appelé à prendre des décisions sur ces sujets.
3 - Projets :
- Préparation du dimanche d’approfondissement communautaire du dimanche 27 mars à Eloie. A partir des Actes des Apôtres, nous réfléchirons sur « l’invention de nouveaux ministères », approfondissant ainsi les orientations de la lettre pastorale de notre évêque sur les communautés vivantes et missionnaires. Nous nous sommes mis d’accord sur le déroulement. Communiquer le projet à l’équipe liturgique pour chant et prière universelle.

- La préparation du Jeudi Saint aura lieu le mercredi 16 mars à 20 h.15 à la cure à Giromagny, il est nécessaire qu’un représentant de la paroisse participe à cette rencontre, voir dans un premier temps avec l’équipe liturgique.

4 - Pour des « communautés vivantes et missionnaires » :
Nous essaierons la prochaine fois de lister toutes les personnes en lien plus ou moins régulier avec la communauté paroissiale en repérant leurs charismes ou talents. Pour que la proximité soit une chance et que nos communautés locales soient vivantes, il nécessaire de reconstruire une toile des divers réseaux qui se vivent sur la paroisse. Un vaste chantier qui nous mobilisera sur plusieurs rencontres.
Notre prochaine rencontre de l’EAP aura lieu le lundi 16 mai à 18h.15, chez Yvette Tarantino.
A tous merci encore et amitiés,
Daniel JACQUOT
"La bible, patrimoine de l'humanité"
EXPOSITION CULTURELLE TOUT PUBLIC
Quand : Du mercredi 16 au mercredi 30 mars 2011
Où : A la Salle Polyvalente de Seloncourt - Place Ambroise Croizat

Télécharger l'affichette avec toutes les informations pratiques.


MESSAGE DU CCFD
Soirée de présentation du partenaire CCFD - Terre Solidaire
Bonjour à vous, 

Comme chaque année, le CCFD-Terre Solidaire accueille ici un partenaire de là-bas !
Cette année, nous avons le plaisir de recevoir Irma Brunetto, du Mouvement des Sans-Terre au Brésil.
Elle partagera notre semaine du 27 mars au 2 avril.

Nous vous invitons à la rencontrer plus particulièrement le mercredi 30 mars de 20h à 22h Salle IONA à la Maison Surleau (Fondation Arc-en-Ciel, 46 , Boulevard Wilson à Montbéliard).
Elle nous présentera la réalité du monde rural au Brésil :
- problèmes fonciers,
- lutte des femmes paysannes,
- problème des transgéniques et de la monoculture.

Invitez autour de vous.
Irma compte sur vous.

Pèlerinage à Lisieux
Du 30 avril au 4 mai 2011.
Après Lourdes, Lisieux est la deuxième ville de pèlerinage en France, en raison de la dévotion à Sainte Thérèse qui vécut au carmel de Lisieux, de 1888 à sa mort en 1897.
Renseignements et inscriptions : Service Interdiocésain des Pèlerinages, Tél. 03 81 25 28 22

Télécharger l'affichette.

Compte-rendu de l’EAP mai 2011
Lors de notre rencontre du 16 mai, après un tour de table sur les évènements locaux, nous avons repris les points suivants :

1 - Le suivi des travaux : plancher de l’église d’Etueffont sera pris en charge par les réserves de l’ancienne paroisse d’Etueffont, chauffage de la salle par la nouvelle paroisse Ste Madeleine selon la proportionnalité mise en place lors de notre dernier conseil économique à partir de la moyenne des actes de catholicités sur les cinq dernières années.

2 - Pour des « communautés vivantes et missionnaires » poursuite du travail commencé :

Avec le départ de sœur Cécile, il a été décidé d’appeler un membre de notre paroisse habitant Etueffont pour étoffer l’Equipe d’animation paroissiale (EAP).
Béatrix Walger a demandé pour cause d’âge et Christiane Steinmetz pour raison de santé ont demandé à être relevées de leurs responsabilités dans l’équipe funérailles. Françoise Leboucher et Christiane Bonfante, après avoir suivi la formation en vue de la présidence des funérailles, acceptent de s’investir dans l’accompagnement des familles en deuil. Aussi courant Juin, anciens et nouveaux acteurs de ce service d’Eglise se retrouveront pour repenser l’organisation locale de ce service paroissial.
Nous demanderons en automne à notre évêque de confirmer officiellement la responsabilité de tous ceux qui accepteront une mission pastorale.
Comme nous l’avions envisagé en mars, nous avons commencé à recenser les familles en lien avec la paroisse. Environs cinquante foyers participent très régulièrement à la vie paroissiale, une vingtaine supplémentaire, surtout les parents d’enfants catéchisés participent plus ponctuellement, enfin une trentaine d’autres nous a rejoint pour le baptême de leurs enfants. A partir de ce constat, comment permettre une meilleure connaissance des uns et des autres et de leurs attentes. Faut-il proposer des rencontres-débats conviviales ? sur quel sujet ? Au niveau de la totalité de la paroisse Ste Madeleine ? Ou à partir des anciennes paroisses pour permettre un renouveau de la proximité ? Nous essaierons de répondre à ces questions en septembre. En attendant toutes vos suggestions sont les bienvenues, communiquez les à un membre de l’EAP.
3 - Dates à retenir :
Le 19 juin nous inaugurerons le nouvel ambon de Grosmagny qui conclut la restauration de l’intérieur de l’église St Georges.
Deux messes à noter le 31 juillet à Grosmagny et le 14 Août à Anjoutey
Le 20 novembre fête du doyenné à Anjoutey
Le 27 novembre fête des baptisés à Etueffont (si c’est possible)
Les dates définitives des messes des familles seront prises lors de la rencontre des parents en septembre.
Notre prochaine rencontre de l’EAP aura lieu le lundi 5 septembre à 18h.15, chez Christian Pinot.
A tous merci encore et amitiés
Daniel Jacquot
Prochains pélerinages

La Salette, Lourdes, Via Francigenade Besançon à Pontarlier.

Télécharger l'affichette.

Pélerinage moto dans le Haut-Doubs, le 9 juillet 2011.

Voir les affichettes.

Compte-rendu de l’EAP septembre 2011 
Lors de notre rencontre du 5 septembre, après un tour de table sur les évènements locaux, nous avons repris les points suivants :

1 - Le suivi des travaux : plusieurs chantiers vont être entamés par des bénévoles, la pose du plancher de l’église d’Etueffont et l’aménagement définitif des locaux paroissiaux dans l’ancienne maison des sœurs. Lorsque ces aménagement seront terminés, il sera possible de finaliser la rénovation du chauffage de la salle St Valbert.
Nous demanderons à l’association diocésaine quel projet envisagent-ils pour la partie logement de cette maison qui risque de se détériorer si elle n’est pas habitée ?

2 - Pour des « communautés vivantes et missionnaires » poursuite du travail commencé :

1 - Contact ayant été pris avec la communauté de la Ste Famille, nous officialiserons le départ des sœurs le 2 octobre à Anjoutey. Aussi pour éviter des évènements à répétition qui risquent de disperser les « foules », nous proposons que le dimanche de rentrée et des familles soit reporté d’une semaine.
Le dimanche 2 octobre à Anjoutey sera donc à la fois dimanche des familles, départ officiel des sœurs, et envoi en mission de plusieurs membres de notre communauté pour la présidence des funérailles et l’animation pastorale.

2 - Il a été décidé de demander à notre évêque d’habiliter à la présidence des funérailles, après leur cycle de formation, Mmes Christiane Bonfante, Françoise Leboucher et Marie-Christine Pinot, et de renouveler l’EAP, avec l’accueil d’un nouveau membre Mme Nelly Maire-Lantz.

3 - Pour revitaliser notre vie communautaire et nous préparer à l’avenir, l’EAP s’engage à proposer des rencontres-partages avec tous ceux et celles qui participent à la vie paroissiale, en faisant droit à la proximité. C’est pourquoi il est envisagé d’ici mars 2012, trois rencontre, l’une sur Eloie-Grosmagny, l’autre sur Etueffont et la troisième sur Anjoutey. Daniel Jacquot est chargé d’expliquer et de mettre en route cette démarche lors des diverses rencontres paroissiales, messes dominicales y compris.

4 - L’EAP lors de sa prochaine rencontre tentera de s’organiser en précisant les responsabilités de chacun et redéfinissant sa coordination. Sans oublier la fête de doyenné qui aura lieu le 20 novembre à Anjoutey.

3 - Dates à retenir :
Le 2 octobre : messe de rentrée à Anjoutey.
Le 20 novembre : fête du doyenné à Anjoutey, salle Goessel.
Notre prochaine rencontre de l’EAP aura lieu le lundi 7 novembre à 18 h 15, chez Françoise Leboucher.
A tous merci encore et amitiés
Daniel Jacquot
Modifications de la composition de l'EAP
Suite au départ de Sœur Cécile FAIVRE, 4 rue de Rougemont, 90170 Etueffont, nous avons ensemble réfléchi à son remplacement.
Nous avons appelé Mme Nelly MAIRE-LANTZ qui a accepté de nous rejoindre.

Voici donc les six personnes qui composent cette équipe au service de la paroisse Sainte Madeleine :

1 - Mr Pierre CATTO, 6 grande rue, 90170 Etueffont, tel: 03 84 54 64 43, trésorier de proximité pour Etueffont, président du club du troisième âge d’Etueffont  et membre de plusieurs associations locales.

2 - Mme Nelly MAIRE-LANTZ, lotissement du Château, 90170 Etueffont, tel : 03 84 54 63 10, membre de l’ACF et de plusieurs associations locales. 

3 - Mme Françoise LEBOUCHER, 1 rue d’Alsace, 90110 Bourg-sous-Châtelet, tel: 03 84 27 62 52, membre des pèlerins de St Jacques de Compostelle et de l’hospitalité de Lourdes, membre de l’équipe funérailles, bénévole à la Croix Rouge.

4 - Mr Christian PINOT, 7 rue Burais, 90170 Anjoutey, tel: 03 84 54 67 61, a accepté de poursuivre sa mission de coordination des acteurs de la vie matérielle et financière de la communauté. Il est membre du CMR et de plusieurs associations locales.

5 - Mme Yvette TARANTINO, 3 rue du Grippot, 90200 Grosmagny, tel : 03 84 29 03 42, trésorière de la paroisse, trésorière de l’Association inter-paroissiale « Les Sept Villages », membre de l’équipe baptême et de l’équipe funérailles.

6 - Mr Pierre TIROLE, 5 route de Bourg-sous-Châtelet, 90170 Anjoutey, tel 03 84 54 72 28, membre du MCC, de l’ACAT, de Racines et Chemins et collabore à RCF.

Daniel Jacquot

Rencontre de doyenné de septembre 2011
Nous nous sommes retrouvés le 14 septembre à la cure d’Evette-Salbert et nous avons abordé les points suivants :

 1 - Tour de table.

Nous avons noté comme éléments significatifs, d’une part la rencontre de membres de mouvements sur la paroisse de la Sainte Famille et le projet de mise en route d’équipes de base et de proximité sur la paroisse Sainte Madeleine.
Curés et diacre se retrouveront régulièrement entre les réunions de doyenné :la première rencontre aura lieu à la cure de Giromagny le jeudi 13 octobre à 10 h 30, ordre du jour les questions en suspens de la rencontre de doyenné de mai 2011. Le repas sera ouvert à l’ensemble des prêtres du doyenné qui le souhaitent.
 2 - Plat de résistance : Préparation de la fête du doyenné du 20 novembre 2011 à Anjoutey.
Le thème retenu s’inspirera du lancement de diaconia 2013, d’autant plus que l’Evangile du jour s’y prête.
Nous inviterons donc un membre de l’équipe diocésaine de pilotage.
La préparation de cette rencontre est prévue lundi 19 septembre à la salle St Valbert à 20 h, à Etueffont. Chaque EAP se fera représenter par les personnes les plus concernées. Un CR de cette rencontre sera envoyé à chaque paroisse, charge à elle de faire suivre vers les personnes intéressées.
Il est prévu que chaque paroisse invite plus particulièrement à cette fête les personnes engagées professionnellement ou dans diverses associations au service des membres de nos communes les plus fragiles.
 3 - Questions diverses.
A la demande du comité diocésain de pilotage de diaconia 2013, Jean-Marie Heller s'est proposé d’être le référent pour notre doyenné.
A propos des coordinateurs paroissiaux, suite à la réflexion du Conseil diocésain élargi, chaque EAP est invitée à s’organiser en se répartissant de manière peut-être plus formelle les diverses responsabilités et à appeler un coordinateur de l’EAP, dans un premier temps.
Prévoir lors de notre prochaine réunion de doyenné une rencontre des EAP en février 2012.
La prochaine réunion de doyenné aura lieu à Giromagny le mercredi 9 novembre 2011 à 17 h 30.
Amicalement. Daniel

Compte-rendu de l’EAP novembre 2011 
Lors de notre rencontre du 7 novembre, après un tour de table sur les évènements locaux, où nous avons évoqué la précarité d’un certain nombre de nos concitoyens souvent cachée en milieu rural nous avons repris les points suivants :

1 - Le suivi des travaux : la pose du plancher de l’église d’Etueffont est en voie de réalisation, si possible pour Noël ; l’aménagement définitif des locaux paroissiaux dans l’ancienne maison des sœurs est en cours de réalisation : des contacts ont été pris à la fois pour le remplacement d’une fenêtre à la salle St Valbert et pour un devis pour le changement de chauffage et réfection de l’installation électrique.

2 - Pour des « communautés vivantes et missionnaires » poursuite du travail commencé :

Dans le cadre de la lettre pastorale de notre évêque, nous avons repris la mission de l’EAP et le partage de ses diverses responsabilités : annonce de l’Evangile, célébrations des sacrements et prières communes, communication, service de la fraternité et vie matérielle.
Merci à Yvette Tarantino qui portera plus particulièrement au sein de l’EAP le souci de l’annonce de l’Evangile, à Françoise Leboucher qui portera celui des célébrations, à Nelly Maire-Lantz qui se préoccupera de la communication, à Pierre Catto et Pierre Tirole qui s’inquiéteront du service de la fraternité et de la solidarité, et à Christian Pinot qui veillera aux besoins matériels de notre communauté. Le rôle de l’EAP n’est pas de tout faire, mais d’être attentive au besoin et de soutenir les acteurs, catéchistes, équipe liturgique, accueil des familles qui demandent le baptêmes, accompagnement des familles en deuil, équipe du Rosaire, Action Catholique des femmes, Mouvement Chrétien des retraités… et bien d’autres encore qui incluent ménage et fleurissement. C’est pourquoi nous pouvons nous remercier les uns les autres pour ce que chacun apporte pour le bien de tous.
A partir de là, il nous sera possible de faire un pas de plus, avec la prise en charge de la coordination de l’EAP par l’un de ses membres, de sorte que nous retrouvions une façon de vivre la responsabilité pastorale semblable à celle que vous avez connue avant le regroupement de paroisses de 2000. Ce n’est pas si loin !
3 - Dates à retenir :
le 29 janvier 2012 fête du diocèse : elle sera fêtée localement selon modalité à définir.
le 4 mars 2012 fête des nouveaux baptisés, prévue au départ le 27 novembre 2011
le 18 mars 2012 repas paroissial choucroute
Notre prochaine rencontre de l’EAP aura lieu le lundi 16 janvier 2012 à 18h.15, chez Pierre Catto.
A tous merci encore et amitiés
Daniel Jacquot
Retour à l'accueil